Nous sommes le Lundi, 20 Sep 2021
Vous etes ici :     Home Point(s) de vue Les réflexions gaullistes de la semaine du 14 au 20 juin 2021 par Christophe CHASTANET
Les réflexions gaullistes de la semaine du 14 au 20 juin 2021 par Christophe CHASTANET PDF Imprimer E-mail

Jeudi 17 juin 2021 :  

Jean Castex a surpris son monde en annonçant hier la fin du port du masque obligatoire en extérieur dès aujourd'hui et la fin du couvre-feu à partir de dimanche. 

Pourquoi maintenant ? 

A trois jours des élections régionales, le gouvernement a le sens du timing mais il ne faut pas s'y tromper : il ne s'agit pas d'un cadeau ! 

Sous prétexte de l'amélioration de la situation sanitaire, le gouvernement veut donner l'impression qu'il accorde une faveur aux Français mais, en fait, il ne maîtrise plus rien. 

L'arrivée des fortes chaleurs et des évènements sportifs (Roland-Garros ; Euro de foot), couplés à l'accélération de la vaccination, ont rendu intenables toutes les mesures de restriction. 

Anticiper de 10 jours sur le calendrier prévu la levée des mesures sanitaires ne fait donc que tirer les conséquences d'une situation devenue ubuesque, où plus personne ne comprenait quoi que ce soit à des interdictions devenues impossible à faire respecter. 

Ainsi, les matchs en soirée Porte d'Auteuil ou les "fan-zones" étaient autorisées, alors même que les fêtes aux Invalides et aux Tuileries étaient dispersées par la police pour « non-respect des règles sanitaires »... comment y trouver de la cohérence ? 

Et, une fois le masque posé et le couvre-feu levé, comment ne pas s'interroger, a contrario et a posteriori, sur l'utilité de ces mesures... car, soit elles étaient nécessaires et il fallait les maintenir coûte que coûte ; soit elles relevaient d’une décision politique et leur abandon ne doit rien au hasard.

Or, n'ayant jamais été scientifiquement prouvé, l'efficacité du masque à l'extérieur a toujours été un sujet épineux. Quant au couvre-feu à 23 heures, il n'avait pas d'incidence sur la circulation du virus... 

Décidemment, le pragmatisme a bon dos quand il s'agit de faire concilier les bonnes nouvelles avec le calendrier électoral !

 

Sondage

Comment évaluez-vous la gestion par le gouvernement de la crise liée au coronavirus ?
 

Sur Facebook

Joomla Templates and Joomla Extensions by JoomlaVision.Com